Tourisme

Accueil ] Origine ] Géographie ] Activités ] [ Tourisme ] Commentaires ]

 

 

Saint-Malachie est riche d'attraits touristiques

 

 

 

 

 

Les cours d'eau

 

 

Outre la rivière Etchemin, des petits cours d'eau circulent à Saint-Malachie.  Plusieurs de ces rivières portent le nom de personnes qui ont fait figure à Saint-Malachie.

 

Berczy
Delphis-Patoine
Desbarats
Embarras
Hemison
Henderson
Pyke
St-Gabriel
Tough

 

 

 

 

 

 

Une petite rivière du nom de Tough accueillit plus d'un moulin au 19e siècle. La Tough s'embranche dans l'Etchemin près du pont de fer à voie unique, le pont Tachereau, lequel enjambe la grande rivière et mène à Frampton.    

 

 

 

La rivière Etchemin se faufile le long des terres de Saint-Malachie. Chaque année, des oies se permettent un moment de repos dans les eaux de la rivière avant de reprendre leur long périple. 

 

 

 

Durant la saison estivale, une promenade du haut de la Crapaudière est une excellente occasion de voir un  beau panorama de l'Etchemin, permettant ainsi d'admirer ses méandres.

 

 

 

Les maisons centenaires

 

 

Au milieu des années 1800, William Henderson construisit un magnifique manoir, joyau de Saint-Malachie. C'est dans cette demeure qu'il s'éteignit à l'âge de 100 ans.

 

 

 

 

 

De jolies maisons centenaires ornent toujours la rue Principale de Saint-Malachie. Toutes plus belles les unes que les autres, elles font partie de l'histoire du village irlandais. 

 

 

 
Cette magnifique ancestrale a tenu lieu de boucherie à une certaine époque de son existence. 

 

 

 

Le toit à larmier de cette charmante propriété démontre bien sa dénomination ancestrale. Quelques exemplaires de ces maisons datant du début de l'histoire du village sont toujours existants.     

 

 

Cette maison d'esprit québécois, au quotient patrimonial très élevé, fut construite en pièces sur pièces vers 1882

 

 

 

     C'est dans cette demeure, appartenant à l'époque à M. Timothy Connell, que la première messe de Saint-Malachie fût célébrée...c'était le 10 mai 1841. Elle est située non loin de l'église actuelle.    

 

 

 

Cette librairie, propriété de M. Jean-François Caron, autrefois président de la Société historique de Bellechasse, renferme un trésor de livres anciens, de revues d'époque, de gravures aux lignes des plus charmantes. Le patrimoine irlandais y est bien représenté. Il y a plusieurs années, la Banque Nationale occupait les planchers de cet édifice. La voûte où l'argent était déposé s'y trouve toujours.

 

 

 

C'est en 1914 que Horation Henry alias Harry Henderson construisit la maison québécoise de gauche. À sa mort, il la légua à son neveu, Forest Henderson, le 2 août 1939. Ce dernier ne l'a jamais habitée mais demeura plutôt dans la maison voisine montrée à droite qui fut bâtie par Gilbert Henderson au 19e siècle. Ce dernier avait baptisé son domaine "Bois Gilbert".

 

Hébergement

 

Un motel adjacent au restaurant Parasol sur la route 277, accueille les visiteurs en tout temps.